Poncer le polystyrène extrudé

Poncer le polystyrène extrudé

Si pour les applications bonbons et l’atelier sequin, l’aspect de surface du polystyrène extrudé n’a aucune importance, il n’en est pas de même si on veut le peindre.

Certaines qualités sont revêtues d’une fine couche dont la planéité est imparfaite et qui ne mouille pas. La conséquence est qu’en séchant il va y avoir des trous ou des bosses.

Il est donc nécessaire de préparer la surface. Pour cela notre expérience est d’utiliser 3 papiers abrasifs différents.

Le premier avec un grain 120, il ne faut pas prendre de grain trop gros, sinon il y a risque d’arrachement. On dispose la feuille bien à plat et on frotte la surface à traiter en appuyant et en tournant tout doucement, jusqu’à avoir usé toute la surface. On est prêt pour la deuxième phase.

La deuxième phase est identique à la première, mais on utilise un grain beaucoup plus fin, il ne s’agit plus d’enlever des défauts, mais seulement les aspérités laissées par le ponçage précédant. Utiliser un grain 320 ou 400. C’est déjà très fin.

Pour finir faire une troisième passe avec un grain 600. Vous obtenez alors une surface impeccable, prête à recevoir la peinture.

NB : le nombre affiché au dos de votre abrasif est le nombre de grain par unité de surface. Donc plus il est élevé plus le grain est fin.

Posted on 22/01/2017 TUTORIELS 0 4023

Leave a CommentLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.
Prec
Suiv